Les moteurs de recherche sémantique: Réalité ou fiction

Depuis plusieurs années, nous parlons de recherche sémantique, web 3.0, et d’autres concepts liés au monde sémantique et à la capacité de trouver ce que cherchent réellement les internautes.

Toute nouvelle technologie ayant la possibilité de surpasser la pertinence des résultats offerts par Google est d’un grand intérêt pour tous, surtout si elle exploite les technologies sémantiques. Pourtant, il semble qu’actuellement, il n’y ait pas de très grande différence dans les réponses apportées par les différents moteurs de recherche proposés sur le marché.

Nous partons du handicap que les moteurs de recherche sémantique ont presque toujours une boîte de recherche semblable à celle de Google et nous permettent de réaliser nos recherches avec n’importe quelle formulation possible : mots clefs ou langage naturelle. Voilà pourquoi nous réalisons des recherches comme celles dont nous sommes habitués: essentiellement des recherches primitives.

D’ailleurs, comme je l’ai lu récemment dans un blog de renom, la première confusion dans ce domaine est due au fait que les moteurs de recherche sémantique sont en train de devenir la réponse à plusieurs types de problèmes, ils doivent faire face à la recherche moderne, actuellement dominée par Google.

Je pense donc qu’il est nécessaire de connaître clairement l’objectif que l’on poursuit avec ce type de technologie et il est nécessaire de bien affiner les connaissances utilisées par le moteur de recherche ainsi que de bien adapter les moteurs de recherches à l’information dont il disposent et à la façon dont les utilisateurs recherchent cette information.

Une bonne approche pour s’attaquer à un projet de ce type dans un site web par exemple, serait la possibilité de combiner ces 2 technologies avec l’objectif de couvrir les deux types de recherches réalisées, les recherches en langage naturel et les recherches traditionnelles (mots clefs). Un exemple de cas concret est celui-ci présent sur le site de BBVA (http://www.bbva.es) où vous pouvez formuler vos requêtes comme suit:

Mots clefs:
– « Cartes Bbva »
– « Hypothèques »

Langage Naturel:

– «Comme je ne peux envoyer de l’argent à la Colombie»
– «Je viens de perdre le visa et je veux bloquer»

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